Conférenciers : 

  Humphrey Banack et sa femme exploitent une ferme de troisième génération de 4 000 acres de production de céréales et d’oléagineux dans la région de Round Hill en Alberta.

Son frère et son fils exploitent des fermes distinctes à proximité et ils partagent l’équipement et les ressources de gestion, gérant 7 000 acres comme une unité.

Les Banack ont un fort engagement à leur communauté et à une industrie agricole rentable et par conséquent ils sont impliqués dans une grande diversité d’intérêts qui oeuvrent vers la réalisation de cette vision.

Humphrey a commencé son expérience avec l’Alberta Federation of Agriculture comme directeur régional à ce temps. En 2005, il a été élu au conseil d’administration et l’année suivante il a été élu vice-président.

Il a été élu président de Wildrose Agricultural Producers en janvier 2008, ce qui lui a donné la chance de siéger au conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture. Humphrey a joué ce rôle jusqu’en
2011 et il continue de siéger au comité exécutif comme vice-président.

gumbo_hills@hotmail.com

  Glen Blahey, CRSP, possède une solide expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité et santé agricoles. En plus de ses 29 ans de travail dans l’application réglementaire au Ministère du Travail du Manitoba, il a participé à plusieurs activités liées à la sécurité et santé agricoles sur le plan national et international.
Glen a été impliqué dans l’établissement et l’administration de l’Association canadienne de sécurité agricole ainsi que d’un système national de collecte de données pour les blessures et décès en milieu agricole. Au niveau international, il a participé à l’élaboration des lignes directrices North American Guidelines for Children’s Agricultural Tasks et il a siégé au conseil d’administration de la Progressive Agriculture Foundation et du National Institute of Farm Safety.
Glen travaille actuellement chez l’Association canadienne de sécurité agricole depuis sept ans, offrant son expertise en santé et sécurité au travail pour diverses initiatives nationales de santé et sécurité agricoles.
gblahey@casa-acsa.ca

    Dan Demers, B.Sc., est directeur principal chez CannAmm Occupational Testing Services. Il est reconnu comme conférencier et autorité à l’échelle internationale sur la situation canadienne et internationale relative à la marijuana. Son dévouement à sa communauté et à la poursuite des lieux de travail plus sécuritaires est manifesté avec sa participation au conseil d’administration, comme membre du comité exécutif, pour la Substance Abuse Program Administrators Association (SAPAA) et pour sa banque d'alimentation communautaire locale. En fournissant des renseignements fiables, des outils et des meilleures pratiques pour les tests en milieu de travail, Dan cherche à atteindre sa mission personnelle d’assurer de façon efficace et durable qu’un plus grand nombre de travailleurs arrivent chez eux avec leur famille.
dan.demers@cannamm.com

   Russel Hurst est vice-président, Durabilité et intendance chez CropLife Canada, l’association commerciale nationale qui représente l’industrie de la phytologie dont les membres développent, fabriquent et distribuent des produits de de protection des cultures et ceux de la biotechnologie végétale.

Ses principales responsabilités comprennent la fourniture d’une orientation stratégique et de la gestion de l’ensemble des initiatives de gérance nationale de l’industrie allant de la découverte de produits, en passant par l’utilisation sécuritaire à l’élimination définitive, ainsi que la nomination conjointe comme directeur général de l’Association pour les normes d’entreposage des produits agrochimiques et de CleanFARMS, l’organisme de gérance de l’industrie, où il est responsable des activités de gestion et d’élimination des déchets.

Russel a grandi dans une ferme d’élevage bovin et de culture commerciale au sud-ouest de l’Ontario, où il demeure actif dans l’entreprise familiale. Il détient un MBA en exploitation agricole, ainsi qu’un baccalauréat en agriculture de l’Université de Guelph. Avant de devenir membre du personnel de CropLife, il a travaillé dans plusieurs rôles progressifs dans l’agronomie, la vente des céréales et la gestion avec plusieurs coopératives de vente au détail appartenant aux agriculteurs au Canada et aux États-Unis.

hurstr@croplife.ca

    Bruce James est le gestionnaire de sécurité des produits et de conformité chez Ag Growth International (AGI), qui est la société mère de plusieurs marques agricoles bien connues comprenant Westfield, Westeel, Batco, Wheatheart, Rem, ainsi que plusieurs marques commerciales de manutention du grain. Bruce est originaire d’une ferme familiale près d’Isham, en Saskatchewan, et il a étudié le génie agricole et des bioressources à l’Université de la Saskatchewan avant de commencer à travailler chez AGI. Dans ses 16 années à AGI, Bruce a occupé des postes couvrant la conception technique, la production, les manuels, la sécurité des produits, la conformité et les normes des équipements. 

Bruce.James@aggrowth.com

   Karl W Klotzbach, P Eng/PE est ingénieur de la sécurité des produits et des homologations chez CNH Industrial America LLC.

Basé à Racine WI, il coordonne les activités d’examen de sécurité des produits et de conformité en matière d’exportation avec 12 lignes de produits pour les marques d’équipement agricole Case IH et New Holland conçu et fabriqué en Amérique du Nord.

M. Klotzbach est un ingénieur professionnel certifié qui a lancé sa carrière comme stagiaire d’été avec Massey-Ferguson à la brigade des moissons, ensuite à temps plein comme représentant de service sur site au nord des États-Unis, suivi de trois ans avec le groupe Service Training and Publications à Des Moines IA. Un retour à l’école supérieure a été suivi d’un emploi chez MacDon Industries à Winnipeg comme gestionnaire des produits pour les lignes de produits de récolte du grain. Il a établi un cabinet d’ingénierie privé, Spinnaker Engineering, offrant des services aux fabricants plus modestes de machinerie agricole dans l’ouest du Canada, avant de se joindre au personnel de CNH Industrial. M. Klotzbach détient trois brevets dans la conception de têtes de moisonneuse-batteuse et siège à plusieurs comités directeurs d’élaboration de normes industrielles et de sécurité des produits. Quand il n’est pas au bureau ou en voyage, on peut le trouver à bord de son voilier ou tirant des skieurs nautiques au lac Little Muskego au sud-est du Wisconsin.

karl.klotzbach@cnhind.com

  Curtiss Littlejohn dirige l’entreprise porcine de Canarm AgSystem depuis quatre ans. Un producteur de porc depuis 30 ans, il est un défenseur passionné de l’industrie et il a été impliqué dans les maladies animales exotiques, le commerce et les politiques de bien-être des animaux aux niveaux provincial, national et international.
Curtiss, sa femme de 34 ans et ses quatre enfants vivent dans le comté de Brant en Ontario.

CLittlejohn@canarm.ca

  Amanda Pach est la responsable de l’environnement et de la sécurité chez Fertilisants Canada. Elle est chimiste de formation et se spécialise dans la sécurité des ammonitrates agricoles et du gaz ammoniac ainsi que l’élaboration de politiques de réglementation des gaz de serre et de la qualité de l’air. Amanda a obtenu son B.Sc. (spécialisé) en biochimie et biotechnologie (2011) et sa M.Sc. en chimie (2014) à l’université Carleton, où ses recherches étaient axées sur le développement de nouveaux systèmes d’engrais fondés sur les nanotechnologies et la génération de biocapteurs à base d’ADN.

apach@fertilizercanada.ca

  Curtis Parks, ing., M.Sc., est le directeur général de la filiale Geomatics pour Rocky Mountain Eqiupment Canada Ltd, RME Geomatics. En 2011, après son expérience de travail à l’agence de recherche et développement du ministère de la Défense nationale, il était co-fondateur et PDG de NGF Geomatics, fournissant des services de relevé aérien au secteur commercial avec leurs systèmes propriétaires d’hélicoptère télécommandé. Au début de 2015, NGF Geomatics a été acquise par Rocky Mountain Equipment (TSX:RME), dont le siège est à Calgary (Alberta), où Curtis a pris le poste de directeur général pour surveiller l’expansion de la filiale dans l’ensemble du Canada dans les multiples industries de l’agriculture, de la construction, de l’énergie, environnementale et de l’infrastructure. Curtis siège aussi au conseil d’administration d’Unmanned Systems Canada, l’association nationale qui représente les opérateurs de drones commerciaux et le développement de règlements avec Transport Canada.
cparks@rmegeomatics.com

  Walter J. Pavlic, Q.C., partenaire, MLT Aikins LLP possède une vaste expérience avec la négociation collective, l’arbitrage, les plaintes relatives aux droits de la personne, les contrats d’emploi, les problèmes de discipline, la planification du congédiement, les litiges de congédiement injustifié, les actions de non-concurrence, les ordonnances de type Anton Piller, la fraude et le recouvrement des employés ainsi que les audiences devant la Commission des relations de travail. Il comparaît régulièrement devant les commissions administratives et les groupes d’arbitrage, et il a comparu devant tous les niveaux de tribunaux en Alberta ainsi qu’à la Cour fédérale du Canada.

Walter a été récemment reconnu comme un des meilleurs avocats du Canada par le répertoire Canadian Legal Lexpert Directory – Droit du travail (gestion), Droits de la personne en milieu de travail (gestion). Il est fréquemment conférencier à des séminaires et conférences au niveau provincial, national et international.

WPavlic@mltaikins.com

  Denis Roy                         

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, Denis travaille à la Confédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis près de 30 ans. Rappelons que l’UPA regroupe 40 000 membres, plus de 300 organismes affiliés et 1 000 employés.

Il a entrepris sa carrière à l’UPA à titre de directeur du service des cotisations pour ensuite assumer différents postes de direction administrative et financière, dont celui de directeur des ressources humaines. Il agit maintenant à titre de trésorier et directeur finances et technologies depuis 1998. Cette fonction oriente et trace les différents processus financiers et administratifs de toute la structure de l’UPA.

Parmi ses fonctions, il voit :
• à superviser différents services administratifs
• au financement de l’organisation
• à rendre et vendre différents services administratifs aux partenaires
• à faire fructifier les actifs de l’organisation
• à la gestion de la caisse de retraite
• à superviser le dossier de la main d’œuvre des producteurs agricoles et de la prévention des accidents à la ferme
• consultant en immigration (CRIC) il est responsable du dossier des travailleurs étrangers
Il est membre de différents comités internes de l’UPA, du conseil d’administration du comité sectoriel AGRICarrières. Enfin, il siège à différents groupes de travail de la Commission des partenaires du marché du travail et de la CNESST.
droy@upa.qc.ca

  Pamela Scott and Annette Wierstra se sont rencontrées au programme de rédaction professionnelle à l’Université MacEwan. Après l’obtention de leur diplôme et après avoir peaufiné leurs compétences techniques et de rédaction professionnelle ensemble chez EPCOR Water pendant plusieurs années, elles ont décidé de lancer Scriptorium Professional Writing Services (www.scriptoriumpro.com<http://www.scriptoriumpro.com>) en 2009. Elles ont démarré Scriptorium pour créer une entreprise qui peut aider les entreprises à franchir toutes les étapes d’un projet de documentation, allant de la planification à travers l’élaboration à la gestion de la documentation. Elles élaborent et animent aussi des ateliers personnalisés sur la rédaction et la communication et des présentations pour leurs clients.

En plus, Annette enseigne la communication technique et d’autres cours de communication en tant que chargée de cours à temps partiel pour l’Université MacEwan depuis 2008 et, plus récemment, elle a enseigné des ateliers en communication à Third Verb, l’Edmonton ATB Entrepreneur Centre, et le Northern Alberta Business Incubator (NABI).

 pscott@scriptoriumpro.com     wierstra@scriptoriumpro.com

  Roberta Smith, RN, MSPH, CIC, CIH a consacré sa carrière à l’exploration des nombreuses facettes de la santé publique. Elle compte plus de 17 ans d’expérience dans les domaines de la santé publique, la santé au travail, l’hygiène industrielle, la sécurité et le contrôle des infections. Elle détient des bacheliers ès sciences en hygiène du milieu et en sciences infirmières. Elle détient une maîtrise ès sciences en santé publique et des certifications en contrôle des infections et en hygiène industrielle. Pendant sa carrière elle a aidé à développer des politiques d’immunisation contre la grippe pour les travailleurs de la santé au Colorado, elle a géré des cliniques de santé au travail, et elle a élaboré des politiques en santé et sécurité pour diverses industries. Elle est actuellement responsable du programme de santé au travail pour le Département de la santé publique et de l’environnement du Colorado. Dans ce rôle elle mène la surveillance pour les indicateurs de santé au travail au Colorado, elle favorise les pratiques de travail sécuritaires dans toutes les industries au Colorado, et elle fournit des ressources aux infirmiers en santé au travail et aux professionnels de la sécurité au Colorado. Roberta était l’auteure principale collaborative de la version la plus récente du ‘Guide for Worker Safety and Health in the Marijuana Industry’, un guide complet destiné aux travailleurs de l’industrie de la marijuana au Colorado. Elle a offert une formation en sécurité pour les travailleurs au sein de l’industrie de la marijuana ainsi qu’une formation destinée aux autorités du Colorado qui aident à réglementer l’industrie. Quand elle ne se concentre pas sur la santé et sécurité au travail, Roberta est la championne à six reprises du biathlon de l’État de Colorado et participe aux courses cyclistes pour l’équipe de course Naked Juice basée au Colorado.

roberta.smith@state.co.us

  Daan Stehouwer est le Directeur régional de SST pour l’Amérique du Nord, Lely North America.
Je suis certain que vous vous demandez déjà…..Que veut dire SST? SST est Services de soutien technique. C’est ce que Daan fait chez Lely North America.

Lely North America est un fabricant de robotique pour l’industrie laitière. Cela comprend le robot de traite Astronaut, le robot d’alimentation Vector et plusieurs autres équipements automatisés qu’on trouverait dans une ferme laitière moderne. SST n’est vraiment qu’une pièce du puzzle technique puisque Lely fournit aussi des solutions logicielles pour l’agriculteur dans sa gestion de la ferme. Il s’agit de très grandes quantités d’information et d’une infrastructure technique qui mènent l’exploitation agricole au niveau supérieur.

Daan a grandi dans une exploitation agricole au Pays-Bas; il a étudié la physique et a combiné les deux domaines quand il a commencé son travail chez Lely Industries au Pays-Bas, où nos produits sont développés. Après une carrière au Pays-Bas soutenant ‘le monde’ au niveau technique il a déménagé en Alberta pour être responsable en Amérique du Nord.

Daan vit en Alberta, et il gère l’équipe de SST dans toute l’Amérique du Nord. Les responsabilités de Daan comprennent tous les articles mécaniques, électriques et liés aux logiciels dans les systèmes de Lely qui fonctionnent sur le terrain. Le mandat de SST est une orientation client. Nous inspirons l’innovation au moyen d’améliorations continues de nos produits qui proviennent des expériences de nos clients. Lely crée des produits allant des robots de traite dont nous parlons tous aux robots d’alimentation, appareils de nettoyage de grange et poussoirs d’alimentation. L’ADN est conséquent parce que nous sommes motivés à aider l’agriculteur à améliorer son équilibre financier et familial.

La carrière de Daan a commencé dans un centre de recherche avec le développement de la technologie des détecteurs et a continué avec l’industrie offshore pour optimiser les opérations de pose de canalisations.
La technologie est sa passion; l’application de la technologie haut de gamme dans l’exploitation agricole est le domaine où tout converge.
Ensuite Daan est entré dans le secteur des services pour travailler étroitement dans le domaine. C’est là où il joue bien son rôle chez Lely North America. Ce rôle lui permet d’avoir une relation étroite avec le client et ses exigences à la ferme.
DStehouwer@lely.com

      Trevor Tapp - Consultant en sécurité - Région centrale intérieure

Après 25 ans de service avec la GRC, Trevor a commencé son travail chez AgSafe en 2000. La vaste région centrale intérieure dont Trevor est responsable s’étend de Prince George à Haida Gwaii et au nord. Cette région comporte une communauté agricole grandissante avec plusieurs exploitations vache-veau.

Trevor est membre actif de l’association locale d’éleveurs et lui et sa femme élèvent aussi des bovins Polled Hereford enregistrés dans leur ranch nommé Copper T près de Fraser Lake.
trevor@agsafebc.ca

  Catherine Trask BSc, PhD est chaire de recherche du Canada en Ergonomie et santé musculosquelettique (Palier II), et professeure agrégée au Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole au sein du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été formée comme hygiéniste du travail spécialisée en ergonomie à l’Université de la Colombie-Britannique.

Ses recherches englobent l’ergonomie, la surveillance des lésions musculosquelettiques, l’évaluation de l’exposition et les stratégies d’échantillonnage, ainsi que l’évaluation des interventions en milieu de travail.

En tant que directrice du laboratoire d’ergonomie du National Agricultural Industrial Hygiene Laboratory, elle dirige des projets de prévention des blessures dans plusieurs industries, avec un accent particulier sur les milieux agricoles comme la culture des céréales et la production porcine intensive.
http://research-groups.usask.ca/ergolab/index.php
@ergo_trask

catherine.trask@usask.ca

  Dan Trottier est actuellement président de Tatonga Consulting Inc. et sa spécialité est la fourniture de stratégies de gestion de sécurité à l’industrie pour leur exploitation.

 
Dan est un professionnel agréé en sécurité du Canada (CRSP) et conseiller agréé en santé et sécurité (CHSC).

Ces dernières années, Dan participe activement à de nombreuses initiatives de sécurité agricole y compris le programme de SécuriFerme de l’Alberta et l’Association canadienne de sécurité agricole et il espère améliorer la sécurité à la ferme, tout en aidant l’industrie agricole à adopter des stratégies de sécurité qui ont du sens.

dan.trottier@tatonga.ca

  Donna Trottier P. Ag. est la coordinatrice de vulgarisation pour la sécurité à la ferme et au ranch chez AgSafe Alberta. Avec des directives du Groupe de travail, Donna développe et livre des programmes, matériels et outils éducatifs pratiques en matière de sécurité à la ferme et au ranch pour la collectivité des fermes et ranchs en Alberta. Le programme a aussi pour but de créer un modèle de formation en sécurité agricole qui deviendra le fondement d’une programmation à long terme, efficace et stable.

La passion de Donna pour l’agriculture a commencé à la ferme céréalière où elle a grandi, près de Colonsay, en Saskatchewan, et elle se voue continuellement au secteur agricole depuis qu’elle a quitté la ferme. Donna est agronome professionnelle et détient son baccalauréat ès sciences agricoles de l’Université de la Saskatchewan. Après l’université, Donna a travaillé à divers titres dans l’agriculture, y compris agronome d’intrants de culture, coordinatrice de vulgarisation pour l’agriculture durable, agronome d'évaluations, coordinatrice des circuits agro-touristiques et consultante environnementale. Ces dernières années Donna a baigné dans des projets de sécurité agricole, élaborant des outils et cours pour les produits agricoles sur l’identification des dangers et l’évaluation des risques, des orientations en sécurité à l’intention des employés agricoles et d’autres programmes pour aider les agriculteurs et éleveurs à adopter une culture de la sécurité.
Donna anticipe avec plaisir le travail continu avec des producteurs agricoles qui veulent gérer leurs risques en matière de sécurité agricole et protéger tout le monde à la ferme.

donna@agsafeab.ca